Technique

L’optimisation d’un vélo passe forcément par l’optimisation des roues. Pas toujours facile de faire le bon choix parmi tous les standards, les différentes marques, et les différents arguments marketing.

Et pourquoi pas un montage artisanal ? En effet les avantages sont multiples :
– choix des composants individuellement correspondant à la pratique
– conseils de professionnels
– personnalisation technique et esthétique
– dynamisme bien supérieur à un montage « machine »
– durabilité des montages

Les inconvénients quand à eux sont inexistants. Contrairement à une idée reçue même le prix n’est pas forcément supérieur à un montage sorti d’usine !

Technique

Tous nos montages sont réalisés sur un banc de montage professionnel (VAR Preciray), et chaque rayon est ajusté grâce à un tensiomètre. L’homogénéité des tensions et la clé d’un montage dynamique, fiable, et durable.
En effet, lors d’une accélération, la puissance transmise du moyeu à la jante se fait par le biais des rayons. Sur un montage où chaque rayon est tendu de la même façon, tous les rayons vont transmettre le couple simultanément et il en résultera un comportement dynamique incomparable à un montage où les tensions sont hétérogènes.
A contrario, si plusieurs rayons sont sous-tendus (ou à l’inverse trop tendus) le couple sera transmis d’abord par certains rayons, puis repris ensuite par les autres. Ces rayons travailleront énormément en fatigue (traction-relachement-traction-relachement) et seront donc soumis à de forte contraintes qui engendreront des casses à répétitions. Le temps de réponse de la jante aux coups de pédale sera aussi détérioré par une transmission non homogène de l’effort.

Un montage artisanal permet donc d’obtenir un dynamisme très important, tout de suite ressenti comme un effet « coup de fouet » par quiconque ayant utilisé un montage manuel au tensiomètre

Alors, pourquoi pas vous ? …

Les commentaires sont clos.